HomeEnsemble Paschal de l’Estocart

Lorraine,
FRANCE

Ensemble Paschal de l’Estocart

L'Ensemble Paschal de l'Estocart est né le 30 octobre 2003, à Metz, de la volonté de Laurent Bajou de faire revivre, dans cette région lorraine, la musique des protestants des premiers temps de la Réforme. Outre les compositions strictement réformées, l'ensemble s'intéresse à toutes les musiques de la période, sacrées comme profanes, la frontière entre ces deux domaines restant particulièrement ténue.

Il s'attache aussi à poser un trait d'union par-delà le temps, entre musique Renaissance et musique contemporaine. Il développe une politique originale de commandes en direction des compositeurs actuels, leur demandant de "remettre en musique" des textes du XVI° siècle, respectant la contrainte supplémentaire des caractéristiques propres du groupe de chanteurs (une voix de soprano, une voix de mezzo et trois voix d'hommes pour les pupitres d'alto, ténor et basse).

L'Ensemble Paschal de l'Estocart se produit
régulièrement en concert comme en spectacle, en France et à l'étranger. Le spectacle intitulé "Comme en pleine nuit…" présenté dans le cadre de l'exposition "Huguenots, les chemins de l'exil" évoquait les évènements suivants la révocation de l'édit de Nantes, à Metz. Les musiques contemporaines ou Renaissance constituent l'essentiel du répertoire de l'ensemble avec une nette prédilection pour les musiques de son compositeur éponyme.

AcapediaAdmin

AcapediaAdmin's picture