HomeDicoCanto

Lyon
Rhône-Alpes,
FRANCE

DicoCanto

L'ensemble DicoCanto est basé à Lyon et à Strasbourg. L'effectif est flexible ; nous accueillons toutes les personnes qui seraient intéressées par le projet, et qui ont une expérience de chant (pas forcément médiéval d'ailleurs).

Notre projet est d'établir une passerelle entre mon travail théorique universitaire et la pratique musicale de tous les volontaires. En effet, la thèse que j'entreprends s'intéresse à la parenté rythmique qui unit la parole et le chant ; comme je suis spécialisée en lettres classiques, toute la recherche se focalisera sur l'Antiquité et le haut Moyen-Age. Dans cette logique, il nous semble judicieux de proposer une reconstitution sonore. Certains spécialistes américains (par exemple Léo Treitler) se sont confrontés au problème, mais jamais dans cette perspective parole/chant.

Concrètement, ce que nous voulons faire, c'est un enregistrement qui fournira une base de données sonores, susceptibles d'être analysées sous forme de sonagrammes, et donc d'appuyer la démonstration de la thèse. Le CD retracera, au fil des morceaux, l'itinéraire qui conduit de la parole déclamée au chant orné.

Nous nous consacrerons plus précisément à la reconstitution d'un Cantique présent dans tout l'Occident médiéval : le Cantique des Trois Enfants, appelé aussi Benedictiones. C'est une pièce particulièrement intéressante pour notre projet dans la mesure où y figurent des versets déclamés et chantés. Il en existe plusieurs versions, propres à chaque région (bénéventaine, milanaise, espagnole, grégorienne).

AcapediaAdmin

AcapediaAdmin's picture